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 La France championne des contrôles radar, vraiment ? .

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MessageSujet: La France championne des contrôles radar, vraiment ? .   La France championne des contrôles radar, vraiment ? . EmptyJeu 8 Sep - 14:52

Championne des contrôles radar, la France ? Loin de là : à réseau routier équivalent, la plupart des autres pays européens ont installé beaucoup plus d'équipement fixes que l'Hexagone. D'ailleurs le continent européen est de très loin devant les autres, avec deux tiers des radars de la planète.

L'ensemble des radars fixes installés dans le monde sont recensées sur le site internet Speed Camera Database (SCDB). On y découvre que la planète recèle plus de 100 000 équipements, dont les deux tiers (62 878 précisément) sont situés en Europe. Le site distingue les équipements "classiques" destinés à sanctionner les excès de vitesse, ainsi que les radars de feux tricolores et les radars tronçons. Dans certains pays, ces différents appareils peuvent être combinés.

Il est à noter qu'il existe d'importantes disparités d'un pays à l'autre. Et contrairement aux idées reçues, la France est loin d'être parmi les plus répressifs. Explications: pour chaque portion de 1000 kms de réseau routier (cumulé), l'Hexagone ne compte que 3,4 radars (2,7 de vitesse, 0,7 pour les feux tricolores). C'est beaucoup moins que l'Italie championne des radars fixes qui en compte plus de 22, dont 17 pour la seule vitesse. Suivent la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse et l'Allemagne, dont le réseau routier comporte 7 à 19 radars par portion de 1000 kms. La France se situe légèrement au-dessus de la Grèce et de l'Espagne, parmi les pays les moins bien dotés du continent.

S'agissant des seuls radars destinés à sanctionner les excès de vitesse, c'est un peu moins vrai en valeur absolue: avec 2730 équipements fixes, la France figure parmi les pays les mieux équipés, mais ceci est à relativiser car le pays est plus vaste. L'Italie se distingue (si on peut employer le terme) avec plus de 8500 radars fixes, pour un réseau routier (évoqué plus haut) et une superficie quasi deux fois moindres. Les routes allemandes arborent-elles près de 4000 cabines, quand les conducteurs du Royaume-Uni sont confrontés à près de 7 000 équipements fixes. Dans le détail, la France compte aussi un peu plus de 600 radars de feux tricolores et plus d'une centaine de radars tronçons. Il est à rajouter que les radars mobiles embarqués à bord des voitures banalisées se multiplient aussi.

En revanche, depuis plusieurs années, le nombre d'équipements de contrôle de la vitesse en France diminue (ceci à son explication). Selon la Cour des comptes, il en restait un peu plus de 4000 en 2019 contre près de 4500 un an plus tôt, une baisse due, pour partie, à des dégradations notamment dans le contexte des gilets jaunes, mais aussi à l'installation d'équipements plus performants, comme les redoutables radars tourelles et les radars discriminants ( les radars discriminants sont des radars de vitesses fixes qui sont capables de distinguer les différentes catégories de véhicules permettant ainsi de contrôler la vitesse des poids lourds, par exemple).
Reste les radars embarqués: plus discrets et pas sujets au vandalisme. Au nombre de 400 fin 2021, les véhicules concernés devraient être 800 fin d'année 2022.

Il est à noter que s'il y avait moitié moins d'infractions routières (amendes payantes) le système serait déficitaire (entretien, remise en état des matériels etc).

 QUEL PAYS A INSTALLE LE PLUS DE RADARS SUR SES ROUTES
  Nombre d'équipements pour 1000 kms de réseau routier


VITESSE                                                 FEU ROUGE                                    AUTRES/ COMBINE


Italie                    17                              Italie                      4,6                    Belgique           6,3
Royaume-Uni       15,7                           Royaume-Uni         2                       Suisse               4,2
Belgique                12,7                          Suisse                     1,2                    Pays-Bas           3,35
Allemagne             6                                Allemagne              0,8                    Royaume-Uni    0,7
Suisse                     4,1                            France **                0,65                 Grèce                 0,6
Suède                      4,1                            Espagne                  0,35                  Italie                 0,5
Pays-Bas                 3                               Belgique                   0,2                   Allemagne         0,5
France **                2,7                            Pays-Bas                  0,15                 France**           0,05
Grèce                       2,7                            Suède                       0                       Suède                0
Espagne                   2,65                          Grèce                        0                      Espagne             0


** France métropolitaine, données de 2022 pour les radars, 2020 pour les réseaux routiers, vitesse: dont radars tronçons<; Source Speed Camera Database (SCDB), fédération routière internationale.                              
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Angelo
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MessageSujet: Re: La France championne des contrôles radar, vraiment ? .   La France championne des contrôles radar, vraiment ? . EmptySam 10 Sep - 18:18

Et ben, les autres doivent râler encore plus que nous.
J'ai déjà testé deux fois les radars embarqués. Une fois avec l'ami Filou (Fernandez), il y a environ 6 ans. La deuxième fois, en juin de cette année.
Il est vrai que c'est râlant pour la vitesse non excessive. Par contre, je suis à 100% pour les radars de feux rouges.
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MessageSujet: Re: La France championne des contrôles radar, vraiment ? .   La France championne des contrôles radar, vraiment ? . EmptyDim 11 Sep - 7:46

les radars feu rouge , c'est traitre en horaire d'embouteillage ou dans les files pour tourné lorsque le premier sait pas ou aller et retarde les suivants , bien souvent ce sont les touristes qui créent l'embouteillage car ne savant pas ou aller dans les centres ville , et ce sont eux meme qui se font avoir car on ne peu pas regardé partout , son gps, les panneaux , les feux , les cyclistes, les trottinettes et les pietons , puis apres les bon clients de ses radars , sa doit etre les camions qui livrent les magasins , car leur longueur fais que l'avant passe au vert , l'arriere au rouge quand sa roule doucement, je trouve ces radars inutiles , apres sa n'est que mon avis , idem pour les radars fixe dont les gens freinent avant et reaccelerent apres , par contre je serais pour revenir au systeme des annees 90, des gendarmes avec des jumelles qui t'arretes juste apres ,comme sa tu peu te justifier , discuter au besoin , et tu n'est pas dans le doute durant 3 semaines si tu as perdus des points ou payé une amende
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MessageSujet: Re: La France championne des contrôles radar, vraiment ? .   La France championne des contrôles radar, vraiment ? . EmptyLun 12 Sep - 23:04

Angelo, je partage ton avis sur l'utilité des radars feu rouge.

En effet, avant de parler du fonctionnement du radar "feu rouge" il est utile de rappeler qu'en cas  d'accident à un feu, et à défaut de témoins (ou de tout autre preuve pouvant confirmer ou infirmer la parole d'un des conducteurs) prouvant que l'un des protagonistes à effectivement "grillé" le feu c'est la parole de l'un contre celle de l'autre, autrement dit il sera quasi impossible de prouver qui a passé au rouge.

Le processus typique d'un accident à un feu rouge, le conducteur se rend compte qu'il va passer au rouge il accélère (parce qu'il se dit qu'il ne pourra pas s'arrêter à temps) et de l'autre coté de l'intersection un automobiliste, ou un motard, ou un cycliste (voir n'importe quel usager de la route) démarre régulièrement au vert (peut-être un peu dynamiquement) et c'est la catastrophe annoncée.

Quel est le fonctionnement d'un radar feu rouge.

Avant tout il est bon de savoir qu'il ne flashe pas au feu jaune (orange) contrairement à ce que certains pourraient penser.

Il y a deux capteurs au sol, un au niveau du feu (aplomb du poteau de maintien du feu), un autre trois mètres après cette première ligne, et une cabine photo qui flashe par l'arrière.

Si un usager de la route passe au premier capteur (aplomb du feu) au feu jaune (orange) il ne flashe pas, si entre temps le feu passe au rouge avant le franchissement du deuxième capteur (3 mètres après le feu) il flashe lors du passage du deuxième capteur, mais pas de verbalisation car il faut deux flashes.

Si un usager passe au rouge au premier capteur, il y aura un flashe, s'il continue et passe le deuxième capteur (3 mètres plus loin) également au rouge deuxième flashe il sera verbalisé (car il faut deux flashes)  photo comme preuve à l'appui.

Si un usager passe au rouge au premier capteur (donc flashe), mais s'arrête avant le deuxième capteur pas de deuxième flashe, donc pas de verbalisation.

Il est également à rappeler que ce sont les roues arrières qui sont prises en compte.

Pour les véhicules à remorque (PL par exemple) si l'arrière passe au rouge pas de PV, la photo déterminera si l'avant du véhicule à bien passer au moins un feu au jaune, ou vert (orange)

Ce qui veut bien dire que lorsqu'un conducteur a passé au feu vert et se trouve bloquer dans une intersection il ne peut pas se faire flashé puisqu'il a passé les capteurs au feu vert, ce qui bien sur ne l'empêche pas avant de vérifier l'intersection avant de démarrer pour ne pas y rester bloquer (article R4.2 du code de la route)

Tu vois Gilles ce dispositif devrait être beaucoup plus répandu pour la sécurité des usagers, car chacun d'entre-nous peut un jour avoir un sinistre avec un conducteur grillant un feu rouge (l'infraction sera relevée)  et cela évitera également les sempiternelles discussions avec un agent de la force publique sur le passage du feu (l'un prétend qu'il était rouge, l'autre jaune), car dans le cas du feu radar il n'y a pas de discussions possible.

A titre indicatif lorsque l'on conduit à 50 km/h pour s'arrêter il faut environ 25m, temps de réaction compris ( à 50 km/h on parcours pendant le temps de réaction d'une seconde 15m ), effectivement la distance de freinage pure n'est que de 10m, beaucoup d'automobilistes oublient qu'avant de freiner qu'il y a la distance parcourue pendant le temps de réaction. La bonne attitude à l'approche d'un feu et d'adapter à environ trente mètres du feu une allure ne dépassant pas 30 km/h, ce qui permet de s'arrêter sans danger tout en rendant attentif par son allure l'usager derrière soi d'un éventuel arrêt.

* Les capteurs sont posés dans le bitume, c'est une ligne qui débute au niveau du caniveau pour aller jusqu'au milieu de la chaussée sur une route double sens de circulation, sur une route à sens unique ils délimitent l'intégralité de la chaussée si nécessaire.
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