Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [V8] Guides de chaines en plastique

Aller en bas 
+5
michel350
TiTi
kodi
tdrhamon
spow
9 participants
AuteurMessage
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow


Kilomètres : 368
Age : 36
Localisation : 78
Voiture : 740i e38
Prénom : spow
Date d'inscription : 17/01/2016

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty15/7/2020, 21:36

Bonjour,

Je vois beaucoup de vidéos sur youtube qui parlent de la casse des guides plastique de la chaine de distrib, apparemment c'est LA maladie du V8 M62.

Si on a grincement au démarrage, semblerait que ca en soit la cause : avec le temps et les impuretés dans l'huile la chaine creuse un sillon dans le plastique de mauvaise qualité et à la fin le guide pète, avec une forte chance de casse moteur. Enfin pas d'un coup visiblement, d'abord il y a des petits bouts de plastoc qui tombent dans le carter d'huile.

La maintenance a l'air très lourde, faut tout sortir ce qu'il y a devant ...

Ca vous est arrivé déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
tdrhamon
E38istes confirmés
E38istes confirmés
tdrhamon


Masculin
Kilomètres : 578
Age : 30
Localisation : dinan
Métier : mécanicien passionné
Voiture : 735ia e38 M62 2000,728ia e38 M52 1997, 330ti compact e46 M54 2001,328i e36 M50b28 1992,e39 ia touring M52 1997,e36 325 TDS 1995,320d e46 touring, 106 swap e85 et quelques motos et épaves aussi
Humeur : cool
Prénom : vincent
Date d'inscription : 26/07/2019

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty16/7/2020, 07:52

pas de morceau sur la 735 quand j'avais démonté le carter inférieur , pourvu que ça dur
Revenir en haut Aller en bas
kodi
E38istes actifs
E38istes actifs
kodi


Masculin
Kilomètres : 450
Age : 38
Localisation : Pargny sur saulx
Métier : Ah, j'te raconte pas...
Voiture : 750IL 2001- 528i E28- 520i E28 - Mercedes 190E 2.0 W201 - 500 SEC C126 - 300E W124 - '89 Chevy C3500 454 dually
Humeur : bonne
Prénom : Julien
Date d'inscription : 23/10/2011

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty16/7/2020, 10:55

Ça peut casser a 150MKM comme a 400Mkm ou plus.

Sur ma 740iL M62TU ( les plus à risque ) rien a signaler pour le moment. Je mets toutes les chances de mon coté avec des vidanges régulières et un thermostat 80°C.

Pour l'instant 297000km sans souci ni de débris dans l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow


Kilomètres : 368
Age : 36
Localisation : 78
Voiture : 740i e38
Prénom : spow
Date d'inscription : 17/01/2016

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty29/11/2020, 10:39

J'ai vu cette vidéo de Timm, un habitué des M62 :


En gros ce qu'il explique c'est que le risque de casse des guides est principalement lié à un défaut d'entretien : vidanges irrégulières et mauvais maintien de la chaine par son tensionneur (timing chain tensioner).

Quelques images du changement de cette pièce sur son site ici.

Et un autre tuto sur BimmerForums ici.

Voici les numéros de pièces pour mon moteur M62, il y en a pour 50€ :
Code:
Chain tensioner   11317531813
Gasket ring       07119963355

Et le couple de serrage:
Code:
Timing chain tensioner    40Nm

Le diagramme de RealOEM :
[V8] Guides de chaines en plastique Yi2W6D7

C'est une opération d'à peine 30 minutes : tomber la boite à air, dévisser, revisser.

Par contre il faut être correctement outillé pour le vissage car c'est un peu dur d'aller choper l'écrou à cause des tuyaux de clim. Ce qui a fonctionné pour moi c'est un cardan/joint universel, mais si on a une petite rallonge de genre 4cm je pense que ca fonctionne également.

Deux possibilités au remontage : compresser ou non le ressort. J'ai fait sans compresser pour pas avoir le petit frottement au démarrage mais c'est pas très grave si vous y arrivez pas, la pression d'huile le pousse tout seul au bout de 2 secondes.

Regardez vos factures, s'il n'a jamais été changé il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
TiTi
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
TiTi


Masculin
Kilomètres : 64
Age : 25
Localisation : Agde
Voiture : BMW 740i E38 4.4 Version Allemande
Humeur : A la couleur de mon Ricard si il est translucide je suis lucide
Si il a la couleur du lait je suis fait !
Prénom : Valentin
Date d'inscription : 19/06/2021

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty11/7/2021, 23:24

Moi j'ai entendu dire que ça claqué et que sa prévenez quand même vachement ma 740i 310m/km bientôt aucun bruit moteur. je pence qu'il y avez des série que était nul et d'autre assez correct.
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8374
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty12/7/2021, 10:59

Si le tendeur est a changer le mieux c'est de changer chaines et guides car avec un nouveau tendeur les guides vont s'user encore plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
TiTi
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
TiTi


Masculin
Kilomètres : 64
Age : 25
Localisation : Agde
Voiture : BMW 740i E38 4.4 Version Allemande
Humeur : A la couleur de mon Ricard si il est translucide je suis lucide
Si il a la couleur du lait je suis fait !
Prénom : Valentin
Date d'inscription : 19/06/2021

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty12/7/2021, 13:19

Moi le pote d'un pote qui a des bmw depuis des année ma dit sur les m62 si sa claque tu change tes tendeur et tes guide les chaine sa sert a rien.
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 874
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 09:35

michel350 a écrit:
Si le tendeur est a changer le mieux c'est de changer chaines et guides car avec un nouveau tendeur les guides vont s'user encore plus vite.

Tu es sûr de toi? Il me semble (je n'affirme pas) que ce qui use les guides c'est les claquements de la chaîne dessus si elle est mal tendue. Mais si le tendeur fait bien son job, pas de claquement et donc normalement "pas" d'usure si tout est bien lubrifié.

Après il est clair que si les guides sont déjà bien entamés, changer le tendeur ne suffira évidemment pas, ça cassera tôt ou tard. Dans tous les cas, le tendeur est à remplacer systématiquement si pas de trace de remplacement préalable.

La chaîne est très robuste la dessus. Normalement c'est pas utile de la changer. Personnellement je ne la remplacerai pas en préventif, car les chaînes de remplacement ne sont pas forcément aussi qualitatives que les chaînes d'origine

spow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
TiTi
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
TiTi


Masculin
Kilomètres : 64
Age : 25
Localisation : Agde
Voiture : BMW 740i E38 4.4 Version Allemande
Humeur : A la couleur de mon Ricard si il est translucide je suis lucide
Si il a la couleur du lait je suis fait !
Prénom : Valentin
Date d'inscription : 19/06/2021

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 11:50

Bah de toute façon c'est pas une très grosse opération de tomber le carter de distribution donc autant le faire tout les 100m/km pour être sur mais faut être bricoleur car si on fait faire par un mécano c'est pas très rentable ^^
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8374
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 14:29

Une chaine use peu si les vidanges moteurs sont faites régulièrement avec de la bonne huile
Ex pour un diesel chez bmw les vidanges sont a faire tout les 30000 km voir plus sur les derniers modèles, pour moi c 20000 km maxi
Sur les véhicules récents faut voir le nombre de casse moteurs du a l'espacement des vidanges l'huile même de très bonne qualité ne fait plus sont travail de lubrification correctement après il y a ceux qui ne font que de la ville et d'autres beaucoup d'autoroute et l'usure n'est pas la même.
Si le tendeur faiblit il y a sûrement une raison, et une chaine usée émet un bruit comme un sifflement
et fait partit des pièces d'usure
Ce n'est que mon avis




Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 874
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 17:40

Tout à fait d'accord la dessus. Les vidanges long life c'est une belle connerie, d'autant plus avec les chaînes de distri ou pire encore les courroies immergées. Mais si la voiture a toujours été correctement suivie, normalement tu peux faire 500.000km sans aucun souci avec toute la distri d'origine (mis à part peut être le tendeur hydraulique qui a priori serait une pièce d'usure à remplacer 'régulièrement')
Pour ma part les vidanges c'est systématiquement tous les ans, soit environ tous les 10.000km pour ma 7
Revenir en haut Aller en bas
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow


Kilomètres : 368
Age : 36
Localisation : 78
Voiture : 740i e38
Prénom : spow
Date d'inscription : 17/01/2016

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 18:12

e-Nico a écrit:
michel350 a écrit:
Si le tendeur est a changer le mieux c'est de changer chaines et guides car avec un nouveau tendeur les guides vont s'user encore plus vite.

Tu es sûr de toi? Il me semble (je n'affirme pas) que ce qui use les guides c'est les claquements de la chaîne dessus si elle est mal tendue. Mais si le tendeur fait bien son job, pas de claquement et donc normalement "pas" d'usure si tout est bien lubrifié.

Après il est clair que si les guides sont déjà bien entamés, changer le tendeur ne suffira évidemment pas, ça cassera tôt ou tard. Dans tous les cas, le tendeur est à remplacer systématiquement si pas de trace de remplacement préalable.

La chaîne est très robuste la dessus. Normalement c'est pas utile de la changer.  Personnellement je ne la remplacerai pas en préventif, car les chaînes de remplacement ne sont pas forcément aussi qualitatives que les chaînes d'origine

C'est le consensus sur bimmerforums. Changement du tendeur pour éviter les claquements de la chaine sur les guides et vidanges régulières pour ne pas les poncer et boucher les petits canaux qui amènent l'huile partout, dont celui de la pression du tensionneur.

Le ressort du tendeur est une pièce d'usure, je crois pas avoir pris de photo lors du changement mais y avait bien 2cm d'écart entre les deux.

Aucune raison donc de ne pas changer un tensionneur d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
Philou16
E38istes or
E38istes or
Philou16


Masculin
Kilomètres : 8190
Age : 55
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 18:32

moi c'est pareil toutes mes voitures sont vidangées tous les ans alors qu'elle ne font que 6000 a 8000 KM par an !

e-Nico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8374
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty13/7/2021, 19:23

Avant je roulais avec des essences et c'était tout les ans ou a 10000 et si je roulais que 3 ou 4000 kms a l'année c'était pareil tout les ans

e-Nico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lolo735
E38istes actifs
E38istes actifs
lolo735


Kilomètres : 379
Age : 38
Localisation : Near La rochelle
Voiture : 735i
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 06/05/2017

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty2/7/2023, 21:47

Hello , je prévois remplacer les guides du mon 735 la semaine prochaine.
j'ai déjà commandé et recu les guides et le tendeur.
Que me conseillez vous de remplacer, je pense surtout aux joints, par la même occasion.
J'ai en tête joint cache culbu + les petites rondelles caoutchouc des vis du cache culbu.
le joint torique du tendeur de chaine.

vous voyez autre chose ?
merci

Revenir en haut Aller en bas
spow
E38istes actifs
E38istes actifs
spow


Kilomètres : 368
Age : 36
Localisation : 78
Voiture : 740i e38
Prénom : spow
Date d'inscription : 17/01/2016

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty3/7/2023, 19:57

Vu tout ce qu'il faut démonter pour accéder aux guides je pense que c'est l'occasion de changer tendeur de chaine (pas de joint de souvenir), joints de couvre culasse, joints de couvre chaine, pompe à eau, valley pan, pcv, osv, divers joints toriques des capteurs

Pars du principe que chaque joint ou plastique est cramé tfacons
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3610
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty3/7/2023, 21:03

comme le dit spow, tu as beaucoup de joints a changé , le tendeur de chaine , la chaine aussi je la ferais par la meme occaz , apres tu as aussi de memoire un tendeur au niveau de la chaine qui relie les arbres a cames , surtout s'il y as les vanos soit le 4.4i ph2 de 2000, ensuite , que faire de plus, la pompe a eau, effectivement, le valley pan , je dirais pas obligatoirement , perso j'ai jamais eu de soucis de ce coté , et j'ai deja changé ma pompe a eau , donc je sais pas si c'est un soucis qui arrive systematiquement d'avoir une fuite de LDR a ce niveau, mais si c'est pas trop couteux, pourquoi pas!
je me demande si les vis des couvres chaine , il faut pas les remplacés aussi car c'est un peu comme les vis de couvre culasse , elles sont assez fragile , et le fais de les desserés et les resserés , elles risquent de cassés , j'avais eu le cas sur mes couvres culasse , bon heureusement qu'elle avais cassé a la tete (qui est en fait un boulon sur goujon) plus fine a ce niveau , ce qui fais qu'a la pince etaux on arrive a ressortir la partie filetage, a voir si le couvre chaine a le meme type de vis
Revenir en haut Aller en bas
Philou16
E38istes or
E38istes or
Philou16


Masculin
Kilomètres : 8190
Age : 55
Localisation : vouthon 16
Métier : conducteur routier
Voiture : BMW 735iA 1998
Humeur : calme
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 02/05/2015

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty3/7/2023, 21:09

les pompes a eau lâchent aux alentours des 200 000 km en général, sur toutes les anciennes qui sont entrainées par courroies !!
Revenir en haut Aller en bas
lolo735
E38istes actifs
E38istes actifs
lolo735


Kilomètres : 379
Age : 38
Localisation : Near La rochelle
Voiture : 735i
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 06/05/2017

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty3/7/2023, 22:27

merci pour vos conseils, j'ai déjà fait pas mal de choses récemment :
valley pan, osv, pompe eau.
C'est quoi pcv déjà ?
me manque les joints de couvre chaine => merci
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3610
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty4/7/2023, 07:17

le pcv , c'est le deshuileur , une soupape qui laisse s'echappé les vapeurs d'huile mais qui ne laisse pas d'air entré , elle se trouve a l'arriere du moteur au niveau de l'admission , c'est une piece qui est assez chiante a remplacée car il y as peu de place, du coup sa necessite beaucoup de demontage si on veux etre a l'aise pour son remplacement, d'ou le fait que si tu demonte , autant la faire en prevision pour etre tranquil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[V8] Guides de chaines en plastique Empty
MessageSujet: Re: [V8] Guides de chaines en plastique   [V8] Guides de chaines en plastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[V8] Guides de chaines en plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaines neige, chaussettes??
» Dégoudronner plastique non peint.
» Ma BMW 750 IAL 1996

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Essence-
Sauter vers: