Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Codes défaut aléatoires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DinamoHum
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
DinamoHum


Masculin
Kilomètres : 11
Age : 70
Localisation : Montpellier
Métier : Informaticien - Développeur Web
Voiture : BMW 728i (1999-E38)
Humeur : Ça dépend des jours mais je suis plutôt positif. J'ai tendance à être bienveillant envers les autres et à privilégier l'entraide.
Prénom : Jean-paul
Date d'inscription : 15/04/2019

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty15/4/2019, 11:53

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une 728i de 1999 qui, jusqu'à ses 234 000 km ne m'avait donné aucun soucis.
Récemment, j'ai été confronté à plusieurs alertes et à une panne qui a immobilisé la voiture.
Voici l'historique de cette panne, alertes et codes défaut qui se sont produits en cascade :

En circulant en ville, à l’arrêt, le moteur tournant au ralenti, le voyant de pression d’huile clignote sans s’allumer de façon constante. Le message "pression d'huile" est inscrit.

Je donne un coup d’accélérateur, le voyant s’éteint. Plusieurs jours se passent sans problème, mais le voyant clignote parfois en-dessous de 800 tours. Le moteur ne donne aucun signe de dysfonctionnement, il tourne comme d’habitude et ne fait aucun bruit anormal. Je pensais vérifier la tension de la chaîne de pompe à huile mais je n’ai pas eu le temps de le faire.

Après quelques centaines de Km, le moteur cale alors que je suis à l’arrêt, le voyant de pression d’huile et d'ABS sont allumés. Impossible de redémarrer le moteur.

Chez BMW, le diagnostic indique un défaut sur le capteur de position d’arbre à cames. Le garage ne souhaite pas faire la réparation, le moteur étant « trop sale il pourrait y avoir d’autres problèmes que je pourrais leur reprocher ».

Ils me disent que la voiture redémarre sans problème. En effet, j’ai pu la reprendre mais je suis à nouveau tombé en panne après 5 à 6 Km.

Je la fait Remorquer à mon domicile, j’ai un appareil de diagnostic qui fonctionne avec le logiciel Delphi, je retrouve le même défaut de capteur. Je change la pièce (Capteur), je n’ai plus aucun défaut détecté mais la voiture ne démarre pas.

Ayant atteint mes limites et n'ayant ni la place ni de quoi soulever le véhicule suffisamment haut, je m'en remets à mon garagiste qui trouve la panne et change la pompe de refoulement de carburant. je récupère ma voiture, elle ronronne comme au premier jour.

Après quelques kilomètres,
le voyant d'huile et le message "pression d'huile" apparaissent lorsque je suis au ralenti, puis s'éteignent dès que j'accélère.

Peu de temps après,
le voyant ABS et ASC s'allument aussi et restent affichés.

Le lendemain matin,
tous les voyants sont éteints.

Après quelques kilomètres,
Le voyant d'huile s'allume à nouveau lorsque le moteur est chaud et uniquement au ralenti.

Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème ? pour l'instant, je n'ai pas pu connecter mon appareil d'analyse en condition de défauts affichés.

Merci pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
nikola05
E38istes
E38istes
avatar


Kilomètres : 136
Age : 54
Localisation : /
Voiture : /
Prénom : /
Date d'inscription : 25/11/2018

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty15/4/2019, 14:15

Une chutte de pression sur un moteur chaud et à un faible régime de rotation est souvent normal.
Physiquement parlant en tout cas. C'est d'ailleurs pour cette raison que le voyant s'éteind lors de l'accélération, la pression remonte.

La viscosité de ton huile est correct pour ce moteur?
Revenir en haut Aller en bas
DinamoHum
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
DinamoHum


Masculin
Kilomètres : 11
Age : 70
Localisation : Montpellier
Métier : Informaticien - Développeur Web
Voiture : BMW 728i (1999-E38)
Humeur : Ça dépend des jours mais je suis plutôt positif. J'ai tendance à être bienveillant envers les autres et à privilégier l'entraide.
Prénom : Jean-paul
Date d'inscription : 15/04/2019

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty15/4/2019, 18:17

Oui, j'utilise toujours l'une des viscosités préconisée par le constructeur depuis que je l'ai et je me base sur le carnet d'entretien puisque je l'ai rachetée à un membre de ma famille. Elle était entretenue chez BMW.

J'utilise de la 10W40 de synthèse, mais tu as peut-être raison de soulever la question de la viscosité car j'habite Montpellier et il y fait chaud. Avant, elle était à Limoges. Cependant, ces alertes interviennent à une période qui va de fraiche à tempérée. Que penses-tu d'un essai avec de la 10W40 ?
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8369
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty15/4/2019, 20:50

Jean paul pour pouvoir continuer a t'aider faut penser a faire ta présentation sinon ton sujet va être supprimé !...
Revenir en haut Aller en bas
DinamoHum
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
DinamoHum


Masculin
Kilomètres : 11
Age : 70
Localisation : Montpellier
Métier : Informaticien - Développeur Web
Voiture : BMW 728i (1999-E38)
Humeur : Ça dépend des jours mais je suis plutôt positif. J'ai tendance à être bienveillant envers les autres et à privilégier l'entraide.
Prénom : Jean-paul
Date d'inscription : 15/04/2019

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty16/4/2019, 02:09

J'ai fait ma présentation avant de proposer ce sujet !? Qué passa ?
Revenir en haut Aller en bas
DinamoHum
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
DinamoHum


Masculin
Kilomètres : 11
Age : 70
Localisation : Montpellier
Métier : Informaticien - Développeur Web
Voiture : BMW 728i (1999-E38)
Humeur : Ça dépend des jours mais je suis plutôt positif. J'ai tendance à être bienveillant envers les autres et à privilégier l'entraide.
Prénom : Jean-paul
Date d'inscription : 15/04/2019

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty16/4/2019, 02:34

Je considérais ma présentation faite, mais "en tirant tous les tiroirs" des pages du forum, voici le copier/coller souhaité Wink
Pseudo: DinamoHum (bruit de dynamo pour les intimes de Frank Zappa)
Prénom:Jean-Paul
Age:65 Sad
Lieu: Montpellier
Profession: Informaticien INSEE - Programmeur - Webmaster (dernier poste occupé)
voitures: BMW 728i - Megane II CC
Un peu +: Je n'ai aucune formation en mécanique mais je m'y intéresse depuis que j'ai des voitures et surtout depuis que j'ai pris connaissance du prix de l'heure de mécanique chez BMW (111€ ht ) Codes défaut aléatoires 174208
Je fais l'entretien de base et je mets un peu les mains dans le cambouis lorsque je le sens. Par contre, je manque de place, de matériel de levage montant assez haut et de pratique pour des interventions plus "invasives".
J'ai racheté la 728i à mon oncle, je n'ai plus envie de conduire autre chose que cette voiture. Lorsque je prends la Megane CC, je souffre en pensant à celle-ci Smile , j'ai des problèmes de dos et cette voiture est ce que j'ai conduit de plus confortable jusqu'à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8369
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty16/4/2019, 02:37

Pas du tout il y a jacques qui ta laissé un message, va voir sur la page présentation
Revenir en haut Aller en bas
DinamoHum
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
DinamoHum


Masculin
Kilomètres : 11
Age : 70
Localisation : Montpellier
Métier : Informaticien - Développeur Web
Voiture : BMW 728i (1999-E38)
Humeur : Ça dépend des jours mais je suis plutôt positif. J'ai tendance à être bienveillant envers les autres et à privilégier l'entraide.
Prénom : Jean-paul
Date d'inscription : 15/04/2019

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Rectificatif de mon message sur l'huile   Codes défaut aléatoires Empty16/4/2019, 02:37

Rectificatif de mon message sur l'huile :
Je pensais 15W40 en écrivant 10W40... désolé Mad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8369
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty16/4/2019, 02:42

OK Codes défaut aléatoires 727529
Revenir en haut Aller en bas
DinamoHum
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
DinamoHum


Masculin
Kilomètres : 11
Age : 70
Localisation : Montpellier
Métier : Informaticien - Développeur Web
Voiture : BMW 728i (1999-E38)
Humeur : Ça dépend des jours mais je suis plutôt positif. J'ai tendance à être bienveillant envers les autres et à privilégier l'entraide.
Prénom : Jean-paul
Date d'inscription : 15/04/2019

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re-Présentation   Codes défaut aléatoires Empty16/4/2019, 02:42

Effectivement, je n'avais pas vu le message de Jacques... 1000 excuses... je constate qu'il y aussi des BéMistes insmoniaques... Smile ou passionnés Embarassed Sourired
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8369
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty16/4/2019, 02:56

Tu es tout excusé,
insomniaque non je suis habitué avant je faisait du frigo et roulais principalement de nuit
Pour le voyant qui s'allume au ralenti faudrait contrôler la pression d'huile moteur chaud peut être le capteur de pression qui fatigue ou le ralenti trop bas et voir si sur la 728 il y a comme un filtre en bout de moteur coté pare brise désolé j'ai zapé son nom
Revenir en haut Aller en bas
DinamoHum
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
DinamoHum


Masculin
Kilomètres : 11
Age : 70
Localisation : Montpellier
Métier : Informaticien - Développeur Web
Voiture : BMW 728i (1999-E38)
Humeur : Ça dépend des jours mais je suis plutôt positif. J'ai tendance à être bienveillant envers les autres et à privilégier l'entraide.
Prénom : Jean-paul
Date d'inscription : 15/04/2019

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty16/4/2019, 03:56

Merci pour les pistes, je vais procéder par élimination logique. Je ne sais pas si une huile peut devenir instable et si sa structure peut se modifier en fonction de conditions climatiques extrêmes ou d'une surchauffe de courte durée.

Il fait très chaud dans ma région, ça peut peut-être constituer un paramètre important. De plus, le radiateur de refroidissement a percé méchamment il y a un an, j'ai du rouler un peu car je me trouvais sur un échangeur d'autoroute sans possibilité de me garer avant un bon kilomètre, ça n'a pas eu de conséquences mécaniques mais la température du moteur a pu s'élever notablement pendant quelques minutes même si je roulais à très basse vitesse.

Je vais commencer par faire une vidange avec une huile un peu plus épaisse et un filtre neuf. Je donnerai des nouvelles sur l'évolution des choses.
Revenir en haut Aller en bas
jujugo33
E38istes acharnés
E38istes acharnés
jujugo33


Masculin
Kilomètres : 1103
Age : 37
Localisation : Biscarrosse
Métier : Déploiement Fibre Optique
Voiture : E38 750i 95' / E46 330D TOURING M2 03'
Humeur : Jovial
Prénom : Julien
Date d'inscription : 18/08/2017

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty16/4/2019, 07:15

michel350 a écrit:
Tu es tout excusé,
insomniaque non je suis habitué avant je faisait du frigo et roulais principalement de nuit
Pour le voyant qui s'allume au ralenti faudrait contrôler la pression d'huile moteur chaud peut être le capteur de pression qui fatigue ou le ralenti trop bas et voir si sur la 728 il y a comme un filtre en bout de moteur coté pare brise désolé j'ai zapé son nom
Le deshuileur/pcv ?
Revenir en haut Aller en bas
nikola05
E38istes
E38istes
avatar


Kilomètres : 136
Age : 54
Localisation : /
Voiture : /
Prénom : /
Date d'inscription : 25/11/2018

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty16/4/2019, 10:43

DinamoHum a écrit:
...
Je vais commencer par faire une vidange avec une huile un peu plus épaisse et un filtre neuf. Je donnerai des nouvelles sur l'évolution des choses.

Je procéderais de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
DinamoHum
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
DinamoHum


Masculin
Kilomètres : 11
Age : 70
Localisation : Montpellier
Métier : Informaticien - Développeur Web
Voiture : BMW 728i (1999-E38)
Humeur : Ça dépend des jours mais je suis plutôt positif. J'ai tendance à être bienveillant envers les autres et à privilégier l'entraide.
Prénom : Jean-paul
Date d'inscription : 15/04/2019

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty12/5/2019, 09:39

Bonjour amis BMistes,

Je me dois de vous donner des nouvelles suite à mes précédents post. J'ai donc opté pour la solution consensuelle du changement d'huile, de la 15W40 en l'espèce. Lorsque j'ai retiré le filtre à huile (env 10000 km) l'objet était bizarrement déformé, comme si on l'avait pressé à mi-hauteur, en gros, il avait une forme de sablier. J'ai immédiatement fait le rapprochement avec l'épisode que j'évoquais, lorsque mon radiateur de refroidissement a percé et que j'ai du rouler près d'un km, car j'étais sur un échangeur sans voie d'arrêt d'urgence (en pleine nuit, sur l'A20, on préfère dégager avant de se faire rentrer dedans). J'évoquais une possible montée en température de l'huile, je pense que c'est possible et que ça ait déformé le papier du filtre (je n'utilise que des filtres de grandes marques).

Donc, vidange faite et 2000 km parcourus, plus aucun problème de "Stop pression d'huile".
Par contre, mon voyant d'ABS s'allume parfois, l'ASC suit (c'est normal) et le régulateur se désactive dans ce cas. J'envisage donc de remplacer le/les capteurs d'ABS. Quelqu'un peut-il m'indiquer où ces capteurs se trouvent ?

En tous cas, je suis satisfait du fait qu'une partie du problème soit résolu. Merci pour votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8369
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty12/5/2019, 13:25

Peut être le filtre avait un défaut, heureux pour toi que cela fonctionne mais je contrôlerais la pression d'huile a chaud et a froid
Si mes souvenirs sont bons pour le capteur ABS il est a droite pour l'avant et a gauche pour l'arrière
C possible qu'il est seulement encrassé un nettoyage suffit parfois
Revenir en haut Aller en bas
DinamoHum
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
DinamoHum


Masculin
Kilomètres : 11
Age : 70
Localisation : Montpellier
Métier : Informaticien - Développeur Web
Voiture : BMW 728i (1999-E38)
Humeur : Ça dépend des jours mais je suis plutôt positif. J'ai tendance à être bienveillant envers les autres et à privilégier l'entraide.
Prénom : Jean-paul
Date d'inscription : 15/04/2019

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty12/5/2019, 13:49

Merci Michel350 pour tes conseils éclairés. Comment fais-tu pour vérifier la pression d'huile, j'avoue que je ne sais pas comment procéder.
Pour les capteurs, en effet, un garagiste qui fait beaucoup d'entretien de BMW sur Limoges m'a suggéré de les démonter et de les nettoyer. Je vais commencer par ça.
Revenir en haut Aller en bas
michel350
Membre Honorifique
Membre Honorifique
michel350


Masculin
Kilomètres : 8369
Age : 69
Localisation : 35 Bretagne
Métier : Retraité
Voiture : bmw 7.30d
Humeur : Demander a Mme

Prénom : michel
Date d'inscription : 22/02/2012

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty12/5/2019, 14:41

Pour la pression d'huile c juste en dessous du filtre à huile il y a 2 capteurs, 1 capteur LDR et 1 capteur d'huile coté gauche.
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3587
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty20/8/2019, 08:38

DinamoHum a écrit:
Merci Michel350 pour tes conseils éclairés. Comment fais-tu pour vérifier la pression d'huile, j'avoue que je ne sais pas comment procéder.
Pour les capteurs, en effet, un garagiste qui fait beaucoup d'entretien de BMW sur Limoges m'a suggéré de les démonter et de les nettoyer. Je vais commencer par ça.

demonter et nettoyer , c'est facile a dire, mais en realitée ils sont tellement usés par le temps qu ils vont bloqué et en tirant ils vont casser, pour l'avant prevois les roulements,facile a changer et 25e piece de memoire, et prevois des capteur avant neuf a 6e piece (prix de sites de vente de piece en ligne, prix bm, tu rajoute un zero deriere chaques tarifs que je t'ai indiqué)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Codes défaut aléatoires Empty
MessageSujet: Re: Codes défaut aléatoires   Codes défaut aléatoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Codes défaut aléatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Defaut 203 ??????
» Code defaut 740i
» Installation GPS 4/3 d'origine défaut.
» Defaut capteur température d'air sur 730D
» ampoules led active défaut sur odb...grrrr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Tutoriaux-
Sauter vers: