Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 direction dure a l'arret et vitesse reduite

Aller en bas 
+7
LE FELLIC
Jeff850
Tigroujaune50
Mac Gyde
storm11300
lpn74
Jérémy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jérémy
E38istes actifs
E38istes actifs
Jérémy


Masculin
Kilomètres : 216
Age : 49
Localisation : limoux
Métier : infirmier
Voiture : 740D du 21 octobre 1999
Humeur : cool
Prénom : jer
Date d'inscription : 21/09/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty25/7/2016, 22:25

salut a tous
cela fais bien longtemps que je n'etais pas venu sur le forum... et c'est avec plaisir que je le retrouve ..
Voila... il y a qqs temps, j'avais un bruit sourd de "paquebot" quand je tournais le volant a gauche ou a droite, qui s'accentuais quand j'accelerais en meme temps..; on me parlait de silent bloc, rotules etc... cela s'empirais avec le temps jusqu'au moment ou j'ai vu que le bocal de liquide de direction assistée etait presque vide... Shocked un voisin voulant me depanné a mis du liquide pour faire l'appoint et ho miracle!.. plus de bruit... heureux d'avoir reglé mon probleme facilement je repars serein jusqu'au moment ou je me rends compte qu'il n'avait pas mis le bon liquide (rouge atf au lieu de vert cfh 11s...) et je vois qu'il ne faut surtout pas les melanger. Evil or Very Mad .. sans savoir ce qu'il y avait en fait avant dans le circuit (il avait mis le doigt dedans et vu que c'etait plus tot rouge orangé donc il a mis le sien en appoint..)...
Je vois avec mon bm carcassonne pour faire un rincage du circuit et prendre leur cfh 11 s, pas plus cher que les autres liquide d'ailleurs. Je met un peu de silub additif pour huile et direction (cf merci emilien!).. et je reparts rassuré...
Mais je trouve que ma direction reste (ou est devenu... car je n'ai pas le sentiment que c'etait comme ca au debut de ma conduite avec la bm..) dure, surtout durant un creneau ou un demi tour. a vitesse normal le volant est correct avec retour. On sent le poids de la voiture mais cela reste correct (meme si mon rav4 vvti de 2004 a coté fais office de poids plume au niveau de la direction)...

Ma question est: est ce normal de sentir cette difficulté/dureté/poids sur les E38 ( 740D) ?. Pour faire un creneau, c'est comme si je n'avais plus de direction assistée... ou un poids lourd... Si non comment savoir si j'ai le servotronic sur la pompe? est ce dans la liste des options du vehicule? et ou est la pompe pour voir si il y a le sevotronic dessus.?
Sinon, est ce que cela peut etre la pompe qui est HS ou fatiguée? je n'ai pas de bruit particulier ou tres légé quand je tourne le volant, j'ai donc l'impression qu'elle fonctionne... comment la verifier? qui en aurait une d'ocaz? Wink

et ensuite est il possible de mettre un sevotronic sur le vehicule si il n'en etait pas equipé d'origine?


voila... merci de votre aide et conseils...!... apres elle roule nickel... je me muscle un peu les bras pour me garer ou prendre les virages serrés.. Sourired
Revenir en haut Aller en bas
lpn74
E38istes acharnés
E38istes acharnés
lpn74


Masculin
Kilomètres : 1154
Age : 39
Localisation : Annecy
Voiture : 730d
Prénom : Greg
Date d'inscription : 11/11/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 07:22

Si tu n'avais plus d'huile de DA, c'est que tu as une fuite quelque part
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 07:27

Hello Jérémy direction dure a l'arret et vitesse reduite 611183 

+1 avec Greg, si le bocal se vide, il doit y avoir perte de liquide quelque-part..
Tu n'as pas remarqué de taches sous la voiture (à l'endroit ou tu la gare, par exemple, si c'est fréquemment "la même place"?)

Pour la pompe, tu n'as pas un bruit de "claquement" quand-tu va au max (droite ou gauche) en braquant le volant?

La bonne journée à toi direction dure a l'arret et vitesse reduite 733678 

PS: je remarque que nous ne sommes pas loin géographiquement (Cambieure pour moi direction dure a l'arret et vitesse reduite 611183)
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 07:37

J'ai oublié dans mon message précédent direction dure a l'arret et vitesse reduite 95981

La servotronic c'est à partir de septembre 1997 (de ce que j'en ai vu, je ne suis pas expert) mais pour confirmer, il faudrait jeter un œil sur l'ETK avec le VIN de ta voiture (mais le mieux serait que tu puisse avoir en visu la réf du boitier direction et de la pompe.. )

Le boitier direction:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=GE81-EUR-10-1999-E38-BMW-740d&diagId=32_0688

La pompe de servo direction:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=GE81-EUR-10-1999-E38-BMW-740d&diagId=32_1170

Si ça peut t'aider direction dure a l'arret et vitesse reduite 733678 

la bonne journée à toi direction dure a l'arret et vitesse reduite 399673

PS: les schémas sont pour une 730d d'Octobre 1999 (je précise)
Revenir en haut Aller en bas
lpn74
E38istes acharnés
E38istes acharnés
lpn74


Masculin
Kilomètres : 1154
Age : 39
Localisation : Annecy
Voiture : 730d
Prénom : Greg
Date d'inscription : 11/11/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 08:48

Il y à aussi, sur le premier lien que ta mis Georges, le boîtier numéro 5 à contrôler.
Sur la mienne, une remise à zéro des erreurs à suffit pour refaire fonctionner le servotronic.
Quoi qu'il en soit, la direction assistée fonctionne en circuit fermé, donc baisse d'huile ou plus d'huile = fuite(s)
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
E38istes actifs
E38istes actifs
Jérémy


Masculin
Kilomètres : 216
Age : 49
Localisation : limoux
Métier : infirmier
Voiture : 740D du 21 octobre 1999
Humeur : cool
Prénom : jer
Date d'inscription : 21/09/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 09:29

Ce que je ne comprends pas c'est que depuis que j'ai fais la purge et mis la bonne huile il n'y a aucune fuite ... Depuis 2 mois environ... Bizarre non..? ... Devrais je faire mettre sous pression pour évaluer l'étanchéité du circuit?
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
E38istes actifs
E38istes actifs
Jérémy


Masculin
Kilomètres : 216
Age : 49
Localisation : limoux
Métier : infirmier
Voiture : 740D du 21 octobre 1999
Humeur : cool
Prénom : jer
Date d'inscription : 21/09/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 09:48

... Et oui georges on essayera de se voir avec plaisir!..

...Mais le servotronic etait optionnel ou de série sur les e38 en fin 99?
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 09:55

Jérémy a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est que depuis que j'ai fais la purge et mis la bonne huile il n'y a aucune fuite ... Depuis 2 mois environ... Bizarre non..? ... Devrais je faire mettre sous pression pour évaluer l'étanchéité du circuit?
Possible que ça puisse aider direction dure a l'arret et vitesse reduite 733678
Mais si tu as la possibilité de passer sous la voiture avant de faire.. ça te fera peut-être économiser quelques roros (pas donnée l'heure de main d’œuvre chez Passion automobile Wink )..  et au moins tu sera certain... 
Le liquide de DA étant assez gras, s'il n'y a pas de fuite  "franche", et c'est souvent le cas, ça va faire des dépôts d'huile et de saletés, à l'endroit d'une fuite potentielle...

un exemple (la "traditionnelle" fuite sous le bocal... et ça, c'est juste un collier qui ne fait plus son travail... ):

direction dure a l'arret et vitesse reduite Dscf4614

le problème c'est que "dans le compartiment moteur" c'est visible, mais si une des durites de pression fuit ou est poreuse (et c'est souvent le cas.. généralement ces durites "ont l'âge de la voiture".. vu leur prix en concession... peu de personnes les font changer ) et que tu as le cache "sous moteur" ça ne sera pas forcement visible par au-dessus..

PS: messages croisés: je suppose que c'était de série de ce que j'en ai vu sur l'ETK c'est la seule option proposée pour ta voiture (pour ça que j'ai pris pour 730d de 99) au niveau échange standard (le boitier direction n°1 sur le schéma du 1er lien )

Après, j'ai Carsoft et INPA de dispos.. on pourrait voir si ça sort un erreur au diag Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
E38istes actifs
E38istes actifs
Jérémy


Masculin
Kilomètres : 216
Age : 49
Localisation : limoux
Métier : infirmier
Voiture : 740D du 21 octobre 1999
Humeur : cool
Prénom : jer
Date d'inscription : 21/09/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 10:25

Ok super.. Mon vin est db81837 si Çela peut aider à savoir si j'ai le sevotronic ou pas ?
Merci georges )


Dernière édition par Jérémy le 26/7/2016, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lpn74
E38istes acharnés
E38istes acharnés
lpn74


Masculin
Kilomètres : 1154
Age : 39
Localisation : Annecy
Voiture : 730d
Prénom : Greg
Date d'inscription : 11/11/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 10:26

Quand je cliqueur sur les liens, ça affiche 740 D ...
Pour voir si tu as le servitronic, clique sur le lien ci dessous et tape les 7 derniers chiffres et lettres de ton vin :

http://www.etk.cc/bmw/FR/vin/decoder/online/
Revenir en haut Aller en bas
lpn74
E38istes acharnés
E38istes acharnés
lpn74


Masculin
Kilomètres : 1154
Age : 39
Localisation : Annecy
Voiture : 730d
Prénom : Greg
Date d'inscription : 11/11/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 10:34

Visiblement non.
direction dure a l'arret et vitesse reduite Screen10
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty26/7/2016, 10:38

Plus rapide que moi, Greg direction dure a l'arret et vitesse reduite 332695 

Effectivement, tu n'as pas l'option:
 
S216A Direction hydraulique Servotronic (donc boitier direction normal... pas forcement plus mal Wink )
par-contre, sacrément bien optionné ta Titine direction dure a l'arret et vitesse reduite 399673
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
E38istes actifs
E38istes actifs
Jérémy


Masculin
Kilomètres : 216
Age : 49
Localisation : limoux
Métier : infirmier
Voiture : 740D du 21 octobre 1999
Humeur : cool
Prénom : jer
Date d'inscription : 21/09/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty27/7/2016, 07:21

Bon... C'est déjà ça... Si il y a un souci Cela viendrait de la pompe de da... Quand je braque à fond à gauche ou a droite j'entends un lege pschiiiiit, souffle... Sinon rien d'autres de particulier hormis un volant dur à bouger à l'arrêt ou en créneau...  Peut on vérifier son bon fonctionnement d'une manière ou d'une autre?... Et est ce que le problème peut être par intermittence ou pas?... N'ayant jamais conduit d'autres e38 je ne peux la comparer ...
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
E38istes actifs
E38istes actifs
Jérémy


Masculin
Kilomètres : 216
Age : 49
Localisation : limoux
Métier : infirmier
Voiture : 740D du 21 octobre 1999
Humeur : cool
Prénom : jer
Date d'inscription : 21/09/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty27/7/2016, 21:22

Ps: georges, je t'ai envoyé par mp mon téléphone, appels moi quand tu veux ... On est vraiment à côté je n'avais pas tilté sur le coup... J'ai eu des patients à cambieure !..😉
Revenir en haut Aller en bas
Mac Gyde
E38istes bronze
E38istes bronze
Mac Gyde


Masculin
Kilomètres : 1601
Age : 36
Localisation : LESQUIN (Nord)
Voiture : 730i / E39 528i
Prénom : Magid
Date d'inscription : 26/05/2014

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty27/7/2016, 22:42

je suis sur 730i et j'ai le même problème,

Sache que j'ai changé la pompe de direction assisté et il n'y a eu aucune améloration.
J'en ai même profité pour changer le bocal de direction et nettoyer completement les conduits,
et c'est déjà en train de redevenir bien gras.

Par contre, il y a pas mal de jeu dans le boitier de direction,
"est-ce que" le jeu pourrai faire perdre la force exercée par la pompe... je ne sais pas,
mais je regle le jeu du boitier prochainement.

en géneral, à froid, la direction est vachement souple et quelques minutes plus tard, elle se durcie,
effectivement, les manoeuvre se font ressentir...

Lors du rasso chez Emilien,
l'ensemble des défauts de la voiture ont été effacés par notre ami Kodi si je ne me trompe pas,
mais n'ayant pas de servotronic, ça explique que l'effacement des défaut n'est rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty28/7/2016, 08:13

Hello Tout le monde direction dure a l'arret et vitesse reduite 617926

@ Jérémy: message reçu et j'y ai répondu (désolé pour le retard direction dure a l'arret et vitesse reduite 95981 ) direction dure a l'arret et vitesse reduite 733678

@ Magid: régler la vis du boitier de direction ne changera rien (c'est reculer pour mieux sauter)

J'explique:
Hormis le fait qu'un problème au niveau direction devrait se "régler" (dans la théorie hein.. Wink ) avec "toutes" les pièces composant le train avant de la voiture, "100% neuves" (et ce n'est jamais le cas.. on le sais tous, car on change les pièces au moment ou elles sont HS.. du coup, les pièces neuves "s'usent", normalement ou anormalement, si problème il y a.. )
Un boitier de direction est composé de pignons/planétaires, roulements "en acier".. et ce sont "ces pièces qui s'usent" (pour simplifier, l'usure enlève de la matière sur des pièces en acier.. le seul moyen de corriger ça, serait de "rajouter de la matière" et ça... ben ce n'est pas faisable..  Wink )

Resserrer la vis pour atténuer le jeu va provoquer une usure supplémentaire (d'accord, ça ne se fera pas en 2 jours... ) en accentuant l'usure des pignons...
Bref.. au bout d'un mois ou deux, tu vas te retrouver avec le même problème (dans le cas d'un "flottement de la direction", par exemple...)
Quant-un boitier direction est "HS", il faut le changer... (et c'est "là" que ça "pique" au niveau facture, surtout chez BMW... parce-que, chez eux, et avant de tester le boitier neuf, ils vont vérifier et changer les pièces de train avant "usées" )

Je vais te mettre ici des photos (pas de moi, c'est celle qu'un ami a prise, et je ne pense pas qu'il m'en voudra) d'un boitier direction (535i, mais le principe est identique) ou on voit bien ce que je te décris plus haut dans ma réponse:

Boitier démonté:

direction dure a l'arret et vitesse reduite Boitie10

Usure sur les pignons:

direction dure a l'arret et vitesse reduite Boitie11

direction dure a l'arret et vitesse reduite Boitie10

Pour la "petite histoire", mon ami a changé le boitier par un reconditionné (venant des USA) résultat: le boitier en ES avait plus de jeu que celui de la voiture direction dure a l'arret et vitesse reduite 215601

Après, chacun fait ce qu'il veux... mais de mon avis (et il n'y a pas que moi.. ) si tu veux "rattraper le jeu provisoirement" (cas de passage au CT) tu peux tenter le coup (et "directement" après passage au CT, tu remet la vis à sa position originale) sinon, tu ne touche pas (et si tu peux, tu changes.. en prenant chez BMW, là tu sera certain que la pignonnerie aura été changée "dans le boitier".. ceci "expliquant le prix" d'un ES en concession... )

Maintenant et pour finir mon "petit laïus", je pense que le problème de direction qui "se durcit" ne vient pas du boitier.. Déjà si fuite ou perte de liquide, il y a:

=> étanchéifier le circuit
=> nettoyer toutes les pièces du circuit (pour repérer une éventuelle fuite ou un suintement)
=> et surtout "vérifier" si les durites de pression ne sont pas "poreuses"; c'est souvent elles qui provoquent ce type de soucis (dans le cas ou la pompe est bonne.. )
=> en cas de doute pour la pompe: il existe des kits de réfection des pompes de DA chez BMW... pas onéreux et qui dépannent bien (suffit d'avoir la réf du kit.. si ton magasinier est sympa, il te la donnera, je suppose Wink )

Voilà, en espérant que je n'ai pas été trop long et, surtout, que cela puisse vous être utile (à vous et à ceusses qui auraient un problème similaire.

La bonne journée à vous les amis;

Georges Wink

PS: naturellement, à "aucun moment" je ne prétend avoir "la solution Miracle" je ne parle qu e d'expériences "vécues", et de possibles solution à apporter (en gros, je n'ai pas la "science infuse" direction dure a l'arret et vitesse reduite 332695 direction dure a l'arret et vitesse reduite 332695  et je peux très bien me tromper)

PPS: exemple de durite de DA poreuse (sur ma 525.. changée depuis les durites Wink  et "ça pique" au niveau prix...)

direction dure a l'arret et vitesse reduite 06dap10

Là le suintement se fait au niveau du raccord, mais, dans le cas de durites "touchant une partie/pièce de la voiture, dans le compartiment moteur, ce suintement peut-être localisé "en plein centre d'une durite" (ce qui, dans tous les cas prouvera simplement que "le caoutchouc armé" de la durite est HS ) et c'est suffisant pour "vaporiser" le liquide de DA et, à la longue provoquer certains petits dysfonctionnements..

eBug aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tigroujaune50
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Tigroujaune50


Masculin
Kilomètres : 1427
Age : 49
Localisation : manche
Métier : Grutier
Voiture : BMW 730 d
Humeur : Souvent assez sympathique!
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 24/03/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty28/7/2016, 10:11

Merci pour toutes ces précisions strom1130, qui nous sont très instructives. direction dure a l'arret et vitesse reduite 73568
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty28/7/2016, 11:01

Tigroujaune50 a écrit:
Merci pour toutes ces précisions storm1130, qui nous sont très instructives. direction dure a l'arret et vitesse reduite 73568

direction dure a l'arret et vitesse reduite 617926 Olivier Wink

pas de soucis, si ça peut aider à comprendre (pour ceux qui ne connaissent pas) et/ou à aider, c'est toujours une bonne chose direction dure a l'arret et vitesse reduite 399673
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty28/7/2016, 13:47

Je reviens sur le sujet après (Merci Jeremy direction dure a l'arret et vitesse reduite 177633 ) avoir pu jeter un œil sur ce volant... et effectivement même comparativement à la 735i que je dois "renter" ou même à ma 525... elle est dure cette direction..
Déjà un petit constat visuel (histoire de le garder en mémoire pour la prochaine fois) :
Sous le bocal de DA.. ça a l'air de suinter..
Il faudra quand ce sera possible que l'on déplaque le dessous de la voiture, pour vérifier au niveau de la pompe de DA, du boitier direction et des durites.. (ça sera pas excessivement long, que ce soit pour la vérif visuelle, ou pour un petit nettoyage direction dure a l'arret et vitesse reduite 733678  )

Ensuite, on avisera direction dure a l'arret et vitesse reduite 399673  (et on en profitera pour regarder le reste direction dure a l'arret et vitesse reduite 733678 )
Revenir en haut Aller en bas
lpn74
E38istes acharnés
E38istes acharnés
lpn74


Masculin
Kilomètres : 1154
Age : 39
Localisation : Annecy
Voiture : 730d
Prénom : Greg
Date d'inscription : 11/11/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty28/7/2016, 19:41

Oui merci c'est instructif et bien illustré !!
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
E38istes actifs
E38istes actifs
Jérémy


Masculin
Kilomètres : 216
Age : 49
Localisation : limoux
Métier : infirmier
Voiture : 740D du 21 octobre 1999
Humeur : cool
Prénom : jer
Date d'inscription : 21/09/2015

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty28/7/2016, 23:28

Oui merci georges pour l'acceuil!😉... On essaie de se (re)voir dès que possible... Et bravo pour la propreté de tes moteurs ça m'a impressionné !.. Si je pouvais rendre le mien si propre un jour 😀... Je rebondis aussi sur ce que dit magid... A froid c'est souple ... Apres en chauffe ça devient plus raide pour certaines manœuvres... Les durites poreuses peuvent c'est vrai empêcher une compression suffisante pour le bon fonctionnement du circuit , même si la pompe est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty29/7/2016, 05:50

Hello tout le monde Wink

Pas de soucis, Jérémy, on se fait ça quand tu as du temps dispo Wink
pour les moteurs il n'y a pas de secret: trouver les fuites, les supprimer et ensuite "huile d coude" (et c'est hyper long cette partie là direction dure a l'arret et vitesse reduite 332695 direction dure a l'arret et vitesse reduite 332695 direction dure a l'arret et vitesse reduite 332695 )

La bonne journée à toi mon ami  direction dure a l'arret et vitesse reduite 611183
Revenir en haut Aller en bas
Jeff850
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jeff850


Kilomètres : 1101
Age : 43
Localisation : Selestat
Métier : technicien electronique
Voiture : bmw 750i 1999, 850 csi 93 , 323Ci e46 a madame
Prénom : jean-françois
Date d'inscription : 15/11/2012

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty29/7/2016, 09:00

intéressant comme sujet... la mienne est equipée de la direction servo... c'est vrai qu'aleatoirement, elle devient dure.. surtout après un trajet (plus ou moins long) et forcement, au moment de se garer direction dure a l'arret et vitesse reduite 215601
Est-ce possible que des durites poreuses soient la cause de ce problème ?? A froid généralement aucun soucis, est-ce que l'augmentation de la température d'huile peut jouer? par contre, mon niveau est toujours OK dans le bocal..
Revenir en haut Aller en bas
storm11300
E38istes argent
E38istes argent
storm11300


Masculin
Kilomètres : 2410
Age : 57
Localisation : Limoux dans l'Aude
Voiture : BMW: E38 735ia de 99, E34 530i de 92
Prénom : Georges
Date d'inscription : 12/07/2016

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty29/7/2016, 16:00

Hello tout le monde  direction dure a l'arret et vitesse reduite 611183

@ Jean-François: pas forcement dans ton cas.. la servotronic a un boitier de commande électrique/électronique.. dans ton cas c'est peut-être lui qui, par moments, ne fonctionne pas correctement.. Normalement c'est visible avec une valise (si mes souvenirs sont exacts)
Après si la pompe a un problème (je suppose que tu as le correcteur d'assiette sur ta voiture) c'est un petit peu plus complexe a voir (pompe Tandem, différente de la pompe "normale/simple")
Dans tous les cas le fait que le liquide de DA chauffe (ce qui est logique en soi.. ) n'implique pas le fait que la direction se durcisse au moment ou tu fais certaines manœuvres
Si par chez toi tu la la possibilité de passer "un coup de valise" à ta voiture, regarde si, par hasard le boitier de la servotronic ne sortirait pas un défaut..
Dans le meilleurs des cas, un effacement des erreurs potentielles, pourrait régler le problème, au pire il faudra, peut-être, changer la pièce N° 5 du schéma ci dessous (c'est le schéma pour une 750i de Juillet 1999, je précise ):

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=GG01-EUR-07-1999-E38-BMW-750i&diagId=32_0688


En espérant que ça puisse t'aider un peu Wink

@ Jérémy: dsl mon ami, ce matin j'ai oublié le tel à la maison (j'ai trouvé ton message il y a 20mn direction dure a l'arret et vitesse reduite 95981 )

Pour le schéma que tu m'a envoyé,  la pièce n° 10 c'est la barre d'accouplement centrale...

direction dure a l'arret et vitesse reduite 31p


Le problème là.. c'est que si les rotules de la barre sont HS (ce qui génèrerait le bruit de grincement que tu as) il est possible que les barres d'accouplement 11 et 12 sur le schéma, aient le même jeux (et le même âge que la barre centrale.. surtout... même si elles ne "grincent" pas..)
Le "grincement pourrait venir du fait que les soufflets sont HS depuis un certain temps et, que la graisse soit partie "en balade".. du coup.. ça "couine"


Dans tous les cas il faudra lever la voiture pour vérifier...(et ça permettra de contrôler le jeu en même temps Wink )

La bonne fin de journée à vous les amis direction dure a l'arret et vitesse reduite 399673
Revenir en haut Aller en bas
Jeff850
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jeff850


Kilomètres : 1101
Age : 43
Localisation : Selestat
Métier : technicien electronique
Voiture : bmw 750i 1999, 850 csi 93 , 323Ci e46 a madame
Prénom : jean-françois
Date d'inscription : 15/11/2012

direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty29/7/2016, 17:44

Merci du tuyau...
J'ai déja passé la voiture au diag, et rien ne sort par rapport a la direction. Selon les schemas electriques, il n'y a pas de boitier electronique dédié au servotronic. C'est le module de base qui s'occupe de ça, et pas de défaut la dessus non plus. Ce qui est surprenant, et confirmé après une recherche sur internet avec quelqu'un qui avait le même problème sur série 5 E39, En effacant toutes les erreurs de la voiture, ça se remet a fonctionner correctement. Comme si au bout d'un trop grand nombre d'erreur, la direction se met en défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty
MessageSujet: Re: direction dure a l'arret et vitesse reduite   direction dure a l'arret et vitesse reduite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
direction dure a l'arret et vitesse reduite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Direction très dure
» Direction dure et sans rappel
» Direction dure quand temps froid
» relais de direction
» barre de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Direction-
Sauter vers: