Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.

Aller en bas 
+3
Julien35
bully
Zorg
7 participants
AuteurMessage
Zorg
E38istes argent
E38istes argent
Zorg


Masculin
Kilomètres : 2691
Age : 50
Localisation : Paca
Métier : saisonnier sports de glisse
Voiture : Bmw 740ia
Humeur : Bonne humeur en e38 en snowboard et en kite, accros aux sports de glisse.
Prénom : Johann
Date d'inscription : 16/09/2012

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty22/5/2015, 19:37

Salut les Potos,

Outils et fournitures nécessaires: douille de 19 et un cliquet avec une rallonge de 10cm, une clef dynamo-métrique.Un peu d'huile moteur et un chiffon.
Temps de travail pour un pro 20mn maxi, pour les autres ca dépend. Wink

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Img-2047
Voici la bete, c'est en 4 parties, un écrou, un piston formé de 2 tubes et à l'intérieur le ressort.
Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Img-2048
Démonter complétement la boite à air pour avoir plus d'espace, clef de 10.
Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Img-2049
Il se trouve juste en dessous du joint de cache culbuteur, l' accés n'est pas évident.
Mettre un petit chiffon en dessous et le dévisser, faire attention de bien le tenir car aucune partie de ce tendeur n'est solidaire.
Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Img-2050
Le voilà, comparé au nouveau il fait 1cm de moins comme quoi le ressort était un peu fatigué.
Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Img-2051
Le nouveau, par contre vendu sans rondelle, on a récupéré l'ancienne elle était parfaite.

D'abord remplir le tendeur avec un peu d' huile moteur(un petit trou est prévu pour)et le remonter en le serrant avec la clef dynamo-métrique à 45nm, norme BMW.

Lors du lancement du moteur on entend un léger bruit pendant 2s, le temps que tout prenne sa place.

Voilà les Potos.
Revenir en haut Aller en bas
bully
E38istes confirmés
E38istes confirmés
bully


Kilomètres : 628
Age : 42
Localisation : villepinte
Voiture : e38
Prénom : Benji
Date d'inscription : 24/03/2015

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty22/5/2015, 20:39

Merci pour le tuto 😉. Est ce le même sur le m60 4.0?
Revenir en haut Aller en bas
Julien35
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Julien35


Kilomètres : 1145
Age : 44
Localisation : Bretagne
Voiture : 750IL Individual 97 740I BVM 94 740d 2000
Prénom : Julien
Date d'inscription : 01/01/2012

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty22/5/2015, 21:36

Très intéressant il y a du contenu ;-)

Tu as fait cette opération en préventif? ou bien constatais-tu un bruit ou autre?
Quel est le kilométrage de ton auto?

Cela vaut certainement le coup et le coût de procéder à cette opération

Merci à toi de nous en avoir fait profiter
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22486
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty22/5/2015, 23:23

Tuto très pédagogique !

merci Johann !

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
E38istes argent
E38istes argent
Zorg


Masculin
Kilomètres : 2691
Age : 50
Localisation : Paca
Métier : saisonnier sports de glisse
Voiture : Bmw 740ia
Humeur : Bonne humeur en e38 en snowboard et en kite, accros aux sports de glisse.
Prénom : Johann
Date d'inscription : 16/09/2012

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty23/5/2015, 05:42

Merci les gars.

-Benji: je pense que le m60 et le m62 sont construits de la meme manière mais attendons l'avis d'autres membres...

-Julien: ma 7 arrive à 251000km.Cette opération a été effectuée dans un but purement préventif il n'y avait pas de bruit.
Cette pièce est à changer à partir de 250000km. En fait je l'ai remplacée car d'après ce que j'ai pu lire, la mauvaise tension de la chaine peut amener différents soucis, notamment la casse des guides de chaine et là le tarif n'est plus le meme.
Cout de l'opération: la pièce achetée sur "oscaro" vaut dans les 55e et la main d'oeuvre en "prix très ami" 30e. Chez BM au moins dans les 200e.
Revenir en haut Aller en bas
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22486
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty25/5/2015, 21:10

Quand on voit le prix de l'intervention par rapport aux ennuis que son absence peut entraîner, il n'y pas à hésiter !...

Bon. A part çà, bien rentré ?...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
serpentquiboit
E38istes
E38istes
serpentquiboit


Kilomètres : 169
Age : 53
Localisation : riom
Voiture : bmw 740 I a
Prénom : jean christophe
Date d'inscription : 17/10/2014

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty22/8/2015, 11:49

Coucou,

J'ai réalisé l'opération , il y a quelques temps, en préventif, et.....même si je suis plus débutant en mécanique
GROSSE GALERE....!!!

le démontage est quasi inaccésible, à cause d'une durite en acier, faisant parti de la clim....
j'ai contourné en utilisant une clef avec un cardan,

Mais c'est surtout pour le remontage.....
le tendeur est en trois parties, (ressort et deux cylindre métaliques), libre entre eux....

J'ai contourné, en "fixant" le ressort avec de la graisse, et la......

IMPOSSIBLE de faire prendre le pas de vis, en serrant....

La force nécessaire à maintenir le tendeur en place ( pour comprimer sufissamment le ressort) est collossale.....

bref..... deux heures de galéres, mais j'y suis arrivé ....!!

Alors, cas isolé?!?
bref, soyez large dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
serpentquiboit
E38istes
E38istes
serpentquiboit


Kilomètres : 169
Age : 53
Localisation : riom
Voiture : bmw 740 I a
Prénom : jean christophe
Date d'inscription : 17/10/2014

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty24/8/2015, 12:55

Ce qui m'a intrigué par ailleurs, est la longueur du ressort neuf ( beaucoup plus long que l'origine...) et pourtant un " FEBI Bilstein" fournisseur de l'origine.....

Peut être que cela induit une force de pression sur le guide, beaucoup plus importante que l'OEM, ce qui expliquerai mes déboires.....

En outre, je n'ai eu , au redemarrage aucun bruit de distribution....bizarre , non ?!?

Et d'ailleurs, je ne vous ai pas donné mon astuce pour le resserage...

j'ai un ami , qui m'a prété une clef plate à cliquet, ce qui a permis de maintenir la pression constante , tout en vissant...
Revenir en haut Aller en bas
ouyouyou
E38istes
E38istes
ouyouyou


Masculin
Kilomètres : 135
Age : 70
Localisation : 63400
Métier : Consultant free lance
Voiture : 740ia
Humeur : tranquille
Prénom : Pierre
Date d'inscription : 22/02/2012

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty28/5/2017, 12:18

Bonjour,

Ce tuto (excellent) date un peu mais ma question va peut-être le réactiver....
Depuis que j'ai acheté ma 740 actuelle, il y a 5 ans, la faisant passer de -200 à +300.000 kms (sans aucun souci) j'ai un bruit type 'bielle coulée' (claclaclaclaclac très rapide) dans les courbes à droite et en côte. 
Plus ça tourne, monte et le régime est élevé, plus le bruit est intense. Si je relache l'accélérateur, le bruit s'estompe et quand je réaccélère une fois la courbe passée, il n'y a plus de problème.
Plusieurs opérations ont été tentées sans succès, j'ai pensé que ça pouvait venir d'un bruit de chaîne de distribution prenant un angle non conventionnel ou étant gênée par une pièce en métal dans une position bien précise, en l'occurrence dans les virages à droite, le moteur incliné par la côte. 

D'où l'idée du guide de chaîne qui pourrait être quelque peu détendu. 
Ce tuto me conforte dans cette analyse. Qui en pense quoi ?

Et dans tous les cas, cette opération (de remplacement du guide de chaîne) parait une sage précaution compte tenu du kilométrage de l'auto qui, par ailleurs, se porte à merveille.

Au plaisir de vous lire.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty28/5/2017, 14:45

Salut ,

si tu as le clac dans les courbes c'est que tu déjauge donc soit ta pompe a huile fonctionne plus bien ou détendue , ou alors j'ai vu certain sur forum fabriquer une plaque a mettre dans ton carter d'huile pour garder un niveau minimum et évité la déjauge .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty2/6/2017, 10:34

Moi je viens de le faire j'ai du démonter et remonter avec cardan + douille 19 avec la douille percé et la barre en travers pour faire levier , au cliquet j'ai pas réussi .

Un conseil le faite pas moteur chaud je me suis cramé les pattes lol .

Et remontage un doigt sur la vis et de l'autre tu sers avec une douille est la easy

Et tu remontes et tu te rends comte que la rondelle joint est resté contre la culasse donc 2 joint donc pas bon j'ai du redémonté la loose

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. 18893111
Revenir en haut Aller en bas
Tonysud
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Tonysud


Kilomètres : 11
Age : 58
Localisation : Gironde
Voiture : BMW 735 ia E38
Prénom : Tony
Date d'inscription : 21/06/2017

Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty19/7/2018, 11:40

Bonjour à vous tous,
ce qui m'a amené sur ce tuto c'est que j'ai moi aussi un petit problème de bruit sur ma 735
c'est un bruit métallique, un peu comme une " rafale de mitraillette " qui dure à peine une seconde au démarrage à froid uniquement mais qui n'est pas systématique à chaque démarrage.
Elle a 215 mkm et je pense que ça pourrait provenir d'un tendeur, qu'en pensez-vous , ya t-il un moyen de les contrôler?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty
MessageSujet: Re: Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.   Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto remplacement du tendeur de chaine de distribution.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement du ressort de tendeur de chaine de distribution M54 et M52
» Tendeur de chaîne
» Tuto remplacement vérin de coffre
» tuto pour remplacement autoradio gps 1/4 en 16/9
» TUTO CONTROLE / REMPLACEMENT DISQUES PLAQUETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Tutoriaux-
Sauter vers: