Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière

Aller en bas 
+3
Traffic
marin44
General Lee
7 participants
AuteurMessage
General Lee
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
General Lee


Kilomètres : 66
Age : 38
Localisation : Dans la Yaute
Voiture : E38 728iA
Prénom : Thibault
Date d'inscription : 24/06/2013

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty2/12/2013, 11:38

Bonjour à tous !

J'ai une question un peu conne mais je me lance ^^

Ça commence commence par le fait que j'ai une légère vibration sur le volant vers 80km/h. Je l'ai depuis l'achat.
Il n'y a pas longtemps, j'ai fait refaire le train arrière à neuf et j'avais demandé de regarder l'avant pour le refaire en même temps si il le fallait (je dirais bien de regarder ma présentation pour plus d'info mais elle a été supprimée depuis un bon moment...). Sachant qu'il y'a 2-3 ans, l'ancien propriétaire avais déjà changer quelques pièces du train avant. A noter qu'à l'époque les jantes étaient surement mal équilibrées, car on les avaient fait équilibrées chez un ami à l'ancien propriétaire et ça machine n'aimais pas les jantes aussi larges (donc on c'est pas trop soucier de ce problème de vibrations).
D'après le mécano qui a regardé, mon train avant est bon mais la jante avant droite est voilée. Autant sur le coup, le mec me paraissait bon mais depuis je doute de son professionnalisme (et ne lui confierais plus de voiture).
Le parallélisme à donc été refait cette été et réglé au top normalement (pour info, chez un autre garage). Les jantes sont normalement toutes correctement équilibrées ; les pneus usées mais j'ai pas relevé de déformations ou d'usure anormales.

Je ne roule plus beaucoup avec (j'ai aussi une daily-car et une autre voiture « loisir ») donc j'ai fait un peu traîner... Mais cette semaine, je suis en vacs donc j'ai un chouilla de temps libre.

Donc hier, je me lance, j'inverse les jantes entre le train avant et le train arrière en me disant que si les vibrations disparaissent c'est bien la jante qui est fautive. Si le problème reste constant, alors c'est donc sur le train avant qu'il faut chercher l'origine. J'ai pas de second jeu de roues pour tester.
L'usure entre l'avant est l'arrière est différente (mais monte identique, 245/45/18 de mémoire), les pneus les moins usés sont désormais à l'arrière (2-3 mm de plus).

Depuis, je ne reconnais pas le comportement de la voiture et la direction me semble moins précise. Premier réflexe, j'ai vérifier et les roues sont bien toute serrées correctement. C'est dur à décrire mais ça me semble plus floue, plus spécial. Je n'ai pas d'à-coups ou autre clac dans les changement de direction.

Je vais bien sûr re-permuter les jantes pour (espérer) revenir au comportement d'avant.

Avez-vous une idée de l'origine de ce changement de comportement? Est-ce qu'une impression?!?

Merci d'avance Wink


NB: ce qui m'embête le plus, c'est que je pensais descendre avec a Marseille demain et du coup, je n'ai plus trop confiance de faire 4-5h de route non stop avec...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-190.fr
marin44
Membre Honorifique
Membre Honorifique
marin44


Masculin
Kilomètres : 7749
Age : 74
Localisation : LE PLESSIS TREVISE 94
Métier : Expert judiciaire BTP retraité
Voiture : BM M5 BM730D MERCEDES CLASS S 5 00 MEGANE 2litres turbo Fiat punto grande mercedesE270 CDI avantgarde
Humeur : Toujours de bon poil
Prénom : Jean Pierre
Date d'inscription : 20/12/2011

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty2/12/2013, 12:15

Bjr Thibault
le probleme de tremblement a 80 est quelque chose de trés connu mais helas avec bien des causes possibles dont celles que tu evoques;mais le plus souvent cela provient aussi de disques de freins voilés ou de trains avant uses J ai moi aussi eu ce probleme c est vrai que c désagréable a la conduite cela disparait des que tu roules a 100kms mais objectivement je ne pense ps que ce soit un probleme pour ton deplacement j ai perso rouler plus de 3000kms avec cela faute de temps de m en occuper
Revenir en haut Aller en bas
General Lee
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
General Lee


Kilomètres : 66
Age : 38
Localisation : Dans la Yaute
Voiture : E38 728iA
Prénom : Thibault
Date d'inscription : 24/06/2013

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty2/12/2013, 16:57

le tremblement ne me gêne pas pour rouler, il suffit d'éviter de rouler à 80.

ce qui me gêne c'est le changement de comportement, c'est un peu dure à expliquer mais la direction est moins précise, j'ai l'impression de moins contrôler le véhicule et qu'elle roule moins droit...
je n'ai pas eu le temps de re-permuter aujourd'hui; peut-être demain matin avant de partir. mais c'est quand même bizarre un tel changement radical de comportement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-190.fr
Traffic
BIG BOSS
BIG BOSS
Traffic


Masculin
Kilomètres : 2236
Age : 41
Localisation : Alsace
Voiture : E38 740IA 1998 / E46 330ia Pack M Touring 2001 / bientot une new !
Prénom : Gilles
Date d'inscription : 12/04/2008

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty2/12/2013, 18:02

Question idiote mais est ce que les 4 pneus (arriere avant) sont de la même marque? Il peu y avoir beaucoup de différence entre deux pneu différent

L'usure du pneu est elle régulière? Une usure irrégulière a l'arrière ne se sens pas trop mais passé a l'avant ca se remarque tout de suite beaucoup plus.

Dernière question, a tu changer la pression de tes pneus? Elle est différente entre arrière et avant

______________________
BIG BOSS
Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière 2017-012
Revenir en haut Aller en bas
jabond
Modérateur
Modérateur
jabond


Masculin
Kilomètres : 16757
Age : 76
Localisation : Grenoble
Métier : retraité
Voiture : 740ia 99 - 750ia "M" 2000 - Mini Cooper "S" - BMW 650cia 2006
Humeur : de bonne humeur la plupart du temps........
Prénom : Jacques
Date d'inscription : 23/10/2011

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty2/12/2013, 18:04

tu devrais faire faire une géomètrie, s'il y a des soucis sur certaine pièces le rapport le diras tout de suite

______________________
Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Bmw_vi10
Revenir en haut Aller en bas
General Lee
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
General Lee


Kilomètres : 66
Age : 38
Localisation : Dans la Yaute
Voiture : E38 728iA
Prénom : Thibault
Date d'inscription : 24/06/2013

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty2/12/2013, 21:07

Suite aux changement complet du train arrière (berceau et tous les tirants), elle a eu une géométrie mi-juillet et elle a fait moins de 400 km depuis.
Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Gl_bmw10

par contre, ce n'est pas les même pneus entre l'avant et l'arrière. concernant la marque, je ne sais plus et forcément je ne l'ai pas sous la main pour vérifier...
l'usure ne me paraissant pas anormal. pour la pression, je ne l'ai pas checké mais je me fît aux prescriptions constructeur (en légère surpression)...
ça donne des pistes en tout cas, je ne pensais pas que ça pourrait faire autant de différence ^^ j'essayerais de prendre une heure demain pour re-permuter sinon le weekend prochain si j'ai le temps.

merci pour les indications Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-190.fr
Dan46
Modérateur
Modérateur
Dan46


Masculin
Kilomètres : 22417
Age : 75
Localisation : PUY L'EVEQUE (46)
Métier : Raconteur d'histoires...
Voiture : BMW 525d juin 2000 - Ex "James" Range Classic 2.5 VM de 1990 - ex“Erika“ - 730 D juin 2000
Humeur : De bonne humeur en général, très cool et patient
Prénom : Daniel
Date d'inscription : 26/11/2012

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty2/12/2013, 23:00

La différence de marques de pneus peut y faire, mais à mon sens, je ne crois pas beaucoup à une influence aussi grande de ce paramètre, à moins de pneus vraiment différents...

Il y a, comme dit Traffic, en premier lieu, la pression à vérifier. Sur la mienne (en pneu hiver, je précise), je suis à 2.5 partout avant comme arrière.

Si tes pressions sont différentes à l'AV et à l'AR, l'inversion des deux trains de pneus déséquilibre forcément ta tenue de route.

En terme d'usure, les roues avant étant directrices, les pneus doivent avoir une tendance à s'user plus sur les extérieurs (virages, rond-points) et au bout d'un certain kilométrage, il apparaît une différence avec les pneus arrières qui eux, n'étant pas soumis aux mêmes contraintes, s'usent plus sur la bande de roulement centrale : le pneu semble plus plat.

Comme tu ne précises pas le kilométrage... j'ai du mal à évaluer ce paramètre.

D'ailleurs, autre question : le degré d'usure des pneus était-il identique entre l'avant et l'arrière ?...

______________________
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !...
Revenir en haut Aller en bas
polux09
E38istes acharnés
E38istes acharnés
polux09


Masculin
Kilomètres : 1066
Age : 68
Localisation : 09
Métier : Retraité
Voiture : 725 tds 03/1997 - 325 td 18/11/1991 -
Humeur : Un peu soupe au lait
Prénom : Christian
Date d'inscription : 02/08/2012

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty3/12/2013, 00:44

Bonjour, je me lance :

Pourquoi pas une valve qui fuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Nidabeille
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
Nidabeille


Kilomètres : 16
Age : 63
Localisation : Grenoble
Voiture : 725 tds
Prénom : Michel
Date d'inscription : 05/06/2012

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty3/12/2013, 22:31

Bonsoir,

Je suis de l'avis de Dan60, les pneus arrières s'usent particulièrement sur la bande centrale et finissent par avoir un profil carré. Quand on les passe à l'avant il y a forcément une sensation différente, surtout avec des pneus larges, j'ai connu ce phénomène sur d'autres BMW.

Au fait, une monte en 18" devrait être en 235/50x18 à l'avant et 255/45x18 à l'arrière.
Avec 4 pneus en 245 ça fait un peut trop large à l'avant, non ?

Revenir en haut Aller en bas
General Lee
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
General Lee


Kilomètres : 66
Age : 38
Localisation : Dans la Yaute
Voiture : E38 728iA
Prénom : Thibault
Date d'inscription : 24/06/2013

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty6/12/2013, 10:40

je vais les re-permuter ce midi.
pour la taille, l'autre jour j'avais oublié de réfléchir je crois, je n'ai pas la voiture sous la main mais j'ai des pneus d'avance dans le garage. donc je confirme, je suis en 245/45/18. je sais que je ne suis pas tout à fait dans les prescriptions constructeur mais je fini mes pneus avant de retourner en taille standard. on avais testé un peu moins large à l'avant mais l'anti-patinage n'aimais pas la différence de monte.
pour le kilométrage, je n'ai pas la moindre idée concernant les pneumatiques. actuellement à l'arrière les pneus sont moins usées de 2 mm et à l'avant ils doivent être à 1 mm du témoin. je regarderais mieux l'usure lors de la nouvelle inversion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-190.fr
General Lee
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
General Lee


Kilomètres : 66
Age : 38
Localisation : Dans la Yaute
Voiture : E38 728iA
Prénom : Thibault
Date d'inscription : 24/06/2013

Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty7/12/2013, 19:55

j'ai re-permuté les pneus hier mais pas eu le temps de rouler avec la 7.
donc j'ai regarder, les pneus ne semblent pas être usés anormalement mais ils sont profiléq différemment et pas du même fabricant (Pirelli v/s Continental). Aussi, ils n'étaient pas gonflés de la même manière (un peu plus à l'arrière avant permutation initiale).

En tout cas c'est intéressant comme quoi un simple changement peu avoir beaucoup d'impact Wink


Dernière édition par General Lee le 7/12/2013, 19:56, édité 1 fois (Raison : aurtograf)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mercedes-190.fr
Contenu sponsorisé





Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty
MessageSujet: Re: Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière   Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sensations bizarres depuis permutations train avant/arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vibrations train avant
» Rénovation train avant
» Train arrière
» Changement des silentblocs du train avant
» Roulements train arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Jantes-
Sauter vers: